Skip to main content
Nouvelle norme EI 1

Porte coupe-feu et EI1 : nouvelles normes et certification des normes de base en matière de prévention des incendies

By 8 décembre 2023No Comments

L’évolution de la prévention des risques d’incendie en Belgique

L’histoire récente de la Belgique a été marquée par des incendies tragiques qui ont mis en évidence la nécessité de normes strictes en matière de prévention des incendies. En réponse à ces catastrophes, une loi a été élaborée en 1979 pour réglementer la prévention des incendies et des explosions et l’assurance obligatoire de la responsabilité civile dans ces circonstances. Cette loi a débouché sur l’arrêté royal du 7 juillet 1994, qui fixe les normes de base en matière de prévention des incendies. Ces normes définissent les conditions minimales auxquelles la conception, la construction et l’aménagement des bâtiments doivent répondre pour garantir la sécurité.

 

Qu’est-ce que la résistance au feu et comment est-elle mesurée ?

La résistance au feu est la capacité d’un élément de construction à continuer de répondre aux exigences de stabilité au feu, de densité de flamme, d’isolation thermique et/ou de toute autre fonction requise pendant une période de temps déterminée. Cette résistance au feu est déterminée par des essais en laboratoire, au cours desquels la construction est placée d’un côté devant un four et la température est augmentée selon une progression prescrite. La classe de résistance est exprimée en minutes, ce qui correspond à la durée des essais au feu.

 

Passage à la norme européenne EI1

Ces dernières années, on a assisté à une transition vers la normalisation européenne. Cette norme exige que les blocs-portes, les portes et les huisseries métalliques résistantes au feu soient conformes à l’exigence EI1 de la norme européenne. Cela a des conséquences sur les permis de construire : les demandes déposées à partir du 1er juillet 2022 doivent être conformes à la norme EI1, tandis que les demandes déposées avant cette date peuvent encore être faites avec des cadres RF.

 

Le rôle de Symons dans la transition vers la norme EI1

Symons, en tant que fournisseur d’huisseries métalliques, joue un rôle actif dans cette transition.

Néanmoins il reste possible d’utiliser les huisseries en RF30’ en en RF60’ dans certains cas de figures.

Grâce à leur classification EI1, les huisseries métalliques ignifuges de Symons restent parfaitement adaptées aux domaines où la sécurité incendie est primordiale, tels que le secteur des soins de santé, les écoles, les aéroports, les bâtiments publics, etc.

 

Conclusion : l’importance des certificats EI1 Benor/ATG

Entre-temps, nous avons obtenu les certificats nécessaires en collaboration avec plusieurs fabricants de portes renommés.

Ces certificats sont la preuve de notre engagement à respecter les normes les plus strictes en matière de sécurité incendie.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

                      

 

Close Menu

Etablissements H. Symons

Brusselsesteenweg 339
1980 Eppegem
België

T.: +32 15 62 17 30
F.: +32 15 62 17 20
BTWBE 0400.704.030
E.: [email protected]